SSAD - Société Suisse des Troubles Anxieux et de la Dépression
Les origines d’un épuisement professionnel ou burnout sont individuelles et peuvent fortement différer d’une personne à l’autre. Un entretien approfondi avec un médecin est donc indispensable pour le diagnostic. Lors d’une première entrevue, le médecin vous questionnera sur vos maux ainsi que sur votre état de santé mental et physique, entre autres:
Si vous avez l’impression que vous ou une personne qui vous est proche pourriez souffrir d’un burnout, vous devez trouver un soutien, par exemple votre partenaire, un parent ou une personne proche. Cherchez de l’aide ensemble. Voici un aperçu des adresses importantes et des points de contact vers lesquels vous pouvez vous orienter pour une première écoute et des premiers conseils:
Plus d’informations sur SSAD - Burnout
Les organisations de patients offrent des informations, des conseils et vous aident à surmonter un Burnout.
Les groupes d’entraide sont des regroupements autonomes de personnes qui sont confrontées aux mêmes problèmes et veulent les prendre en main. L’entraide s’est révélée très utile comme soutien et complément du traitement antidépressif. Les personnes concernées ou les proches se rencontrent au sein d’un groupe d’entraide pour échanger mutuellement leurs expériences, chercher ensemble des formes possibles de gestion de la maladie, mais aussi pour être portés par un groupe de personnes avec le même problème.
Info Entraide Suisse www.selbsthilfeschweiz.ch/shch/fr.html
Pour trouver le bon médecin pour votre traitement, vous pouvez vous adresser à votre médecin de famille ou à une des organisations suivantes:
En traitement
Adressez-vous à un médecin ou à une clinique psychiatrique pour savoir si vous souffrez d’une dépression d’épuisement/de Burnout. Seul un médecin peut poser le diagnostic. Votre médecin de famille peut aussi vous indiquer un point de contact correspondant. Nous avons soigneusement choisi nos liens, mais ne pouvons pas endosser la responsabilité de leur contenu.