Je suis membre

SSAD - Société Suisse des Troubles Anxieux et de la Dépression   


Des maladies comme un trouble anxieux ou une dépression peuvent changer une personne. Le partenaire si gai auparavant ou l’enfant heureux et sans souci sont soudainement sans énergie, éprouvent des sentiments de culpabilité, sont anxieux ou désespérés. Impuissants, de nombreux proches culpabilisent eux-mêmes ou perdent patience.

Lorsque la phase de maladie se prolonge ou que la maladie n’est pas reconnue et traitée, les proches aussi peuvent souffrir d’épuisement, de surmenage et se résigner parce qu’ils veulent protéger et réconforter le parent malade et qu’au quotidien, ils doivent prendre en charge de nombreuses tâches afin que la vie puisse se poursuivre plus ou moins normalement. Dans de telles situations, les groupes d’entraide pour parents peuvent représenter une grande aide.

Les conseils suivants et les adresses concernent particulièrement les parents d’une personne souffrant de dépression ou d’un trouble anxieux: vous n’êtes pas seul! Cherchez de l’aide afin d’aider votre parent et de vous protéger vous-même.

Plateformes d’information et organisations de patients

Les organisations de patients et plateformes d’information suivantes s’adressent spécifiquement aux proches.

En traitement

Groupes d’entraide pour parents

Les proches des personnes avec un trouble psychique souffrent souvent avec celles-ci et courent le risque de devenir également dépressifs. Ne restez pas seul. Cherchez de l’aide et des échanges avec d’autres proches.

Médecins et cliniques

Aidez vos proches à trouver un médecin ou une clinique appropriée.
Si vous ne savez plus comment continuer, vous pouvez aussi à tout moment vous adresser à un service psychiatrique de votre région.

Nous avons soigneusement choisi nos liens, mais ne pouvons pas endosser la responsabilité de leur contenu.