Je souffre d’une dépression. Que puis-je faire?

SSAD - Société Suisse des Troubles Anxieux et de la Dépression


Votre médecin a diagnostiqué une dépression ou un autre trouble psychique. Félicitations d’avoir osé faire le premier pas et d’avoir cherché une aide professionnelle. Se rendre compte que la dépression est une maladie comme une autre et n’est en aucun cas l’expression d’un échec personnel aide. N’hésitez pas à faire appel à une aide professionnelle. Vous pouvez parler ouvertement de votre maladie avec votre famille, vos amis et vos confidents si vous le désirez. La franchise permet d’éviter les malentendus et la stigmatisation.

Un traitement psychothérapeutique et médicamenteux durable, scientifiquement fondé et spécialisé de la dépression menant à la guérison totale est important. L’offre de points de contact et d’organisations de patients est large. Faites-vous aider pour trouver l’offre qui vous convient. Demandez si possible à une personne de confiance (partenaire, personne proche) de chercher des solutions avec vous. Si possible, parlez avec cette personne de vos sentiments et de la situation momentanée et cherchez de l’aide ensemble.

Voici un aperçu des adresses importantes et des points de contact vers lesquels vous pouvez vous orienter pour une première écoute et des premiers conseils:

Plateformes d’information et organisations de patients

Les organisations de patients offrent des informations, des conseils et vous aident à vaincre la dépression.

Groupes d’entraide

Les groupes d’entraide sont des regroupements autonomes de personnes qui sont confrontées aux mêmes problèmes et veulent les prendre en main. L’entraide s’est révélée très utile comme soutien et complément du traitement antidépressif. Les personnes concernées ou les proches se rencontrent au sein d’un groupe d’entraide pour échanger mutuellement leurs expériences, chercher ensemble des formes possibles de gestion de la maladie, mais aussi pour être portés par un groupe de personnes avec le même problème.

Adresses de médecins et de thérapeutes

en traitement

Médecins et cliniques

Adressez-vous à un médecin ou à une clinique psychiatrique pour savoir si vous souffrez d’une dépression ou d’un autre trouble psychique. Seul un médecin peut poser le diagnostic. Votre médecin de famille peut aussi vous indiquer un point de contact correspondant. Nous avons soigneusement choisi nos liens, mais ne pouvons pas endosser la responsabilité de leur contenu.