Ai-je une dépression?

SSAD - Société Suisse des Troubles Anxieux et de la Dépression


Souffrez-vous depuis longtemps d’humeur dépressive, d’un manque d’intérêt et de joie malgré des évènements positifs, d’une fatigue permanente ou de tourments intérieurs? Est-ce que l’absence de confiance en soi et d’amour propre s'installent? Est-ce que prendre une décision vous tourmente? Souffrez-vous de perspectives d’avenir négatives, d’insomnies permanentes, d’absence d'appétit et même d’un désespoir profond?

Tous ces signes peuvent être les symptômes d’une dépression pour laquelle vous ou l’un de vos proches devriez chercher de l’aide. Voici un aperçu des informations sur la dépression, des adresses importantes et des points de contact vers lesquels vous pouvez vous orienter pour une première écoute et des premiers conseils:

Qu’est-ce qu’une dépression?

Plus d’informations sur SSAD - Depression. Consultez un médecin si vous voulez savoir si vous souffrez d’une dépression, car seul un médecin peut poser le diagnostic.

Organisations de patients

Les organisations de patients peuvent être un premier point de contact. Elles offrent des informations et de nombreux renseignements et conseils pour vous aider.

Association romande
Pro Mente Sana
Tél. 044 563 86 00
Conseils 0840 0000 60

www.promentesana.org/

ATB & D
Association de personnes ayant un trouble de l’humeur, bipolaire ou dépressif
www.association-atb.org

Alliance contre la dépression
www.alliancedepression.ch

Médecins et cliniques

Adressez-vous à un médecin ou à une clinique psychiatrique pour savoir si vous souffrez d’une dépression. Seul un médecin peut poser le diagnostic. Votre médecin de famille peut aussi vous indiquer un point de contact correspondant.

Formes de dépression spéciales

Maladies bipolaires (troubles maniaco-dépressifs)

Le terme «bipolaire» décrit deux humeurs contradictoires: la dépression et la manie.
Plus d’informations sur SSAD - Bipolaire

Formes spéciales: les dépressions dans des situations de vie particulières

Baby blues, dépression postnatale, dépression post-partum

Chez la femme, les semaines après l’accouchement (= période post-partum) représentent la période avec le risque le plus élevé de développement d’un trouble psychique (dépression post-partum).

Dépression chez les personnes âgées

On parle d’une «dépression de vieillesse» lorsque la maladie apparait après l’âge de 65 ans.

Dépression saisonnière (blues hivernal)

Les jours d’hiver sombres et brumeux peuvent provoquer une dégradation de l’humeur. Une dépression saisonnière ou un blues hivernal peut dans certains cas entraîner une maladie grave qui peut même mettre la vie en danger.

Dépression chez les adolescents

Les organisations de patients Equilibrium et Pro Mente Sana offrent des informations sur la dépression chez les ados. De nombreuses écoles disposent également d’un point de contact. Avec le numéro 147, Pro Juventute a mis en place une ligne d’aide pour les adolescents. Les conseils sont donnés par téléphone (n° 147), par SMS ou par e-mail.

Syndrome prémenstruel (SPM)

Adressez-vous à votre gynécologue ou à votre médecin de famille si vous avez des questions à ce sujet.

Nous avons soigneusement choisi nos liens, mais ne pouvons pas endosser la responsabilité de leur contenu.